profil pic LEMINEURDr. Jean-François

Dr. Jean-François LEMINEUR

Professeur adjoint, département de Chimie, Faculté de Sciences

jean-francois.lemineur@u-paris.fr

Jean-François LEMINEUR est maître de conférences à Université Paris Cité et chercheur au laboratoire Interfaces Traitements Organisation et Dynamique des Systèmes (ITODYS, UMR 7086). Après avoir obtenu un master en chimie à l’Université de Namur en Belgique, il a réalisé un doctorat en chimie physique à l’Université Laval au Canada en 2017.

Il a ensuite travaillé en tant que chercheur post-doctoral à l’Université Paris Diderot et à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) en France. En 2019, il a rejoint le laboratoire ITODYS pour développer des méthodologies analytiques visant à sonder l’activité chimique de nanoparticules uniques. Ses intérêts scientifiques englobent la nano-électrochimie, la nano-optique, la microscopie, la chimie colloïdale et la physico-chimie.